Thomas writes about his experience repairing medieval castles this summer in the center of France.
Dans l’Arcachon, à quarante-cinq minutes de Bordeaux, se trouve le château de Villandraut. Ce château a été construit au Moyen Âge, entre 1305 et 1312, pour le Pape Clement V par les membres de sa famille. Le château a été classé monument historique en 1886. Le château présente toutes les caractéristiques d’un château fort mais en réalité c’est un palais fortifié, avec des douves et six tours. Donc, c’est principalement un lieu d’habitation. Depuis trente ans l’Association Adichat s’occupe de la restauration du château. Pendant l’été, Adichat invite des adolescents à assister avec les travaux de restauration.
Cet été je suis allé en colonie de vacances pendant deux semaines en juillet. J’étais avec 29 autres ados. Pendant le matin nous avons travaillé avec un archéologue qui a dirigé le travail sur le château. On a aidé à faire des coupes droites dans la terre pour voire les différentes couches de terre et on a enlevé toutes les plantes qui poussaient entre les dalles pour que l’archéologue puissent étudier les pierres. En dehors des douves on a construit un escalier de bois au dessus d’un ancien escalier en pierre et on a taillé des pierres pour reconstruire une vieille arche qui tombait.
Chaque jour sept ados n’allaient pas au chantier et restaient à la maison pour faire le ménage et la cuisine. Chaque après-midi on faisait quelque chose de différent et amusant. Par exemples, des activités comme l’acrobranche, canoë, ou du foot. Nous avons aussi fait des sorties plus éloignées. Un jour nous sommes allés visiter le bassin d’Arcachon et la dune de Pyla (la plus grande dune en France). J’étais très content de mon séjour à Villandraut. Je me suis amusé et j’étais fier de contribuer au patrimoine de France.
-Thomas Braun (Freshman)