Thomas Braun
Bientôt, les élections présidentielles françaises (vont commencer) auront lieu le dimanche 23 avril et le 7 mai. En France, le Président de la République sont élu par suffrage universel absolu, c’est à dire directement par le peuple, pour un mandat de cinq ans. Pour devenir candidat, on doit obtenir les signatures de 500 officiels élus représentant différentes régions du territoire français. Les élections se font avec un système à deux tours pour être sûr que le président élu reçoit la majorité des votes. C’est à dire, qu’il y aura un premier tour le 23 avril où les Français vont voter pour tous les candidats, si aucun n’obtient la majorité absolue après la première manche, il y aura un deuxième tour où les deux candidats, qui ont gagné le plus grand nombre de voix au premier tour, vont se présenter l’un contre l’autre. (Il y a un « run-off » entre les deux candidats avec le plus grand nombre de votes). Après l’élection et quand le gagnant est nommé président, il y a une cérémonie de passation des pouvoirs très similaire à l’inauguration du président aux États Unis.
Les quatre premiers candidats pour l’élection française de 2017 sont à droite, François Fillon du parti républicain, à gauche, Benoit Hamon du parti socialiste, Emmanuel Macron du parti centriste et a l’extrême droite, Marine Le Pen du Front National. Normalement l’élection présidentielle française est entre les deux partis politiques les plus importants, les Républicains et les Socialistes. Mais cette année grâce à plusieurs scandales et un terme désastreux du président François Hollande, le président actuel, aucun de ces partis politiques ne sont pas très populaires. Le Républicain François Fillon, qui est un « Thatchériste », était le favori, mais un scandale sur des millions qu’il a payé à sa femme et ses enfants pour un travail fictif a jeté une ombre sur sa candidature. D’autre part, Marine Le Pen, qui représente à l’extrême droite le Front National, un mouvement nationaliste est devenu très populaire (1/3 de la population d’après les sondages) .Aux dernières élections présidentielles les Républicains, s’étaient unis avec les Socialistes et les Centristes au second tour pour bloquer une victoire probable du Front National. Il est possible qu’il y aura le même scenario en 2017, parce qu’une victoire possible du Front National inquiète aussi beaucoup de Français.
Quoi qui se passe, c’est sûr que les élections en France cette année sont d’intérêt partout dans le monde, pas juste chez les Français. Le reste du monde attend pour voir si la France va rejoindre le mouvement populiste qui a gagné dans plusieurs pays au cours des dernières années.