Les femmes d’Horace
Horace par Corneille est un drame très intéressant à partir d’une féministe perspective. Les personnages principaux ont des valeurs anciennes et parfois sexistes. Tous les personnages sauf Camille acceptent ces valeurs. La femme d’Horace accepte ces valeurs aussi. C’est intéressant parce que Sabine est la femme plus puissante dans l’histoire. Mais quand les caractères masculins interagissent avec elle, Sabine obéit sans question. De manière similaire, elle ne veut toujours qu’elle mourir. Toutefois, Camille est rebelle. Elle ne veut pas obéir les Horaces ou Valère. Tandis que les deux personnages semblent très différents, la cause de ses actions est la même chose. La cause est la répression et la torture.
Sabine est la femme d’Horace et la plus puissante femme dans l’histoire. Mais quand elle parle de femmes, elle est très misogyne. Quand elle parle de la guerre entre Albe et Rome, elle dit si l’on fait moins qu’un homme, on fait plus qu’une femme>> Ça veut dire que les hommes sont plus que les femmes et que les femmes ne sont inférieures qu’un homme faible. Tandis que ce peut être, alors que cela peut sembler contraire à sa personnalité, c’est effectivement sa personnalité. La société romaine a imprimé sur son cerveau qu’elle est faible. Et pour ça elle dit des choses comme ça.
Camille est la soeur d’Horace et l’amante de Curiace. Elle fait face beaucoup de sexisme aussi. Quand elle parle avec Horace et Curiace, et le Vieil Horace arrive, il dit et perdez-vous encore le temps avec des femmes ?>> Ça signifie que le Vieil Horace pense moins de femmes que des hommes. Des idées comme celles-ci peuvent être dangereuses. Ils peuvent laisser des cicatrices de pensées. Et des cicatrices comme ça peuvent motiver les gens au suicide. Cette motivation s’est manifestée dans Camille comme une attitude rebelle. C’était aussi l’attitude qui l’a tuée.
La même attitude de sexisme dans la société Romain a causé deux résultats. L’un a causé la détérioration mentale de sa victime et l’autre a conduit un au suicide.