Marleigh Belsley
Pour les Américaines, l’élection qui s’est passé avait beaucoup de membres fidèles dans chaque parti qui avaient des opinions fortes. Après la victoire choquante de Donald Trump, quelle on était l’avis en France ? Comme aux États-Unis, il y avait des nombreuses opinions en France.
Le président élu Donald Trump avait beaucoup de supporteurs importants dans la politique française. Par exemple, le chef national et candidat à l’élection présidentielle en France en 2017, Marie LePen, a déclaré que Hillary Clinton « représente la guerre, la destruction et un monde instable ». Après Donald Trump avoir gagné, elle a tweeté « Félicitations au nouveau président des Etats-Unis Donald Trump et au peuple américain, libre !»
Mais, par contre, après le résultat d’élection, l’ambassadeur de France, Gerard Araud a tweeté, « après Brexit et cette élection, tout est maintenant possible. Un monde s’effondre devant de nos yeux. C’est étourdissement ». Quelques jours après qu’il a posté le tweet, il l’a enlevé. En même temps, c’était sûr qu’il n’était pas content avec le résultat. L’union Européenne avait des inquiétudes de quelques commentaires formulés par le Président élu. Suivant l’élection, certaines leaders Européen ont dit que « Europe doit se tenir ensemble, être plus actif et allé plus sur l’offense, même si c’est seulement pour protéger elle-même ».
Le président de France, François Hollande a donné une réaction plus neutre. Apres l’élection il a dit, « Je le félicite comme c’est naturel entre deux chefs d’Etat démocratiques … Cette élection américaine ouvre une période d’incertitude. Nous devons trouver les réponses, elles sont en nous et elles doivent justement être capables de dépasser les peurs mais aussi de respecter les principes qui nous
Fondent : la démocratie et le modèle social ». Il a dit aussi que Paris aimerait commencer une conversation immédiatement avec le Président élu Trump pour clarifier sa position sur les principaux enjeux internationaux. Bien qu’il soit prêt à travailler avec lui, il semble penser que la relation entre les États-Unis et la France pourrait changer dans la venir proche. Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a répondu en disant a la chaine de télévision France deux, « L’Europe ne peut pas cligner après Brexit, après l’élection de Donald Trump avec toutes les questions posées ». Il a accepté de travailler avec Trump, mais il a exprimé ses inquiétudes du président quand il a comparé son élection à Brexit, le retrait du Royaume-Uni de l’Union Européenne.
Alors, la France a des idées sur l’élection qui sont aussi dispersés que les idées Américaines. Je vous ai donné quelques avis des personnes importent en France, mais il sera très intéressant de voir ce qui va changer en ce qui concerne les relations entre les deux pays.