Auprès des Scientifiques Français
Fondé originalement comme une abbaye, l’hôpital Cochin, est devenu l’un des hôpitaux les plus importants et les plus connus de France. Situé dans 14ième arrondissement à Paris, l’hôpital compte trois sites tous à proximité l’un de l’autre, y compris une partie des bâtiments originaux lors de sa fondation en abbaye. Il est intéressant de noter que le philosophe Blaise Pascal a vécu quelque temps à l’Abbaye de Port Royal au XVIIième siècle. Depuis 1990, l’hôpital a incorporé un centre de recherche biomédicale, l’Institut Cochin et, en 2002, il s’est intégré à l’Université de Paris V pour inclure les services de recherche génétique, de Biologie Moléculaire et de Biologie Cellulaire.
Le groupe hospitalier comporte 1 483 lits ; il emploie 6 700 professionnels de santé dont plus de 1 000 médecins
En tant que stagiaire à l’Hôpital Cochin cet été, en plus de mon premier contact avec la médecine en France, j’ai eu la chance d’être guidé et de travailler directement avec les médecins et professionnels de l’hôpital, ce qui m’a appris beaucoup. Pendant ce stage, j’ai fait deux rotations et j’ai travaillé avec les médecins et les techniciens de laboratoire dans les services de Cytogénétique et de Biologie Moléculaire de l’hôpital.
Au cours de ces deux semaines, j’ai appris comment les techniciens de la cytogénétique (l’étude de l’hérédité par rapport à la structure et à la fonction des chromosomes) prennent des échantillons de sang ou du liquide amniotique du patient et transforment les cellules en une culture. Dans cette culture, les scientifiques avec l’aide des produits chimiques, gèlent les cellules pendant la mitose (division cellulaire) – c’est-à-dire lorsque leurs chromosomes sont les plus visibles. Ensuite, ils mettent les cellules sur une lame de microscope et ajoutent des colorant pour mieux voir les cellules. Une fois que les cultures sont colorés, ils sont placés sous un microscope automatisé qui scanne automatiquement les diapositives, trouve chaque cellule et photographie leurs chromosomes pour finalement les classer. En utilisant des logiciels informatiques spécialisés, ils sont alors en mesure d’organiser les chromosomes et de rechercher des problèmes visuellement tels que : chromosomes manquants ou extra, section manquante de chromosomes ou même sections transposées des chromosomes. Pour la fin, j’ai appris à préparer et observer les cultures de véritables malades pour identifier des mutations de chromosomes qui indiquent des maladies génétiques comme Trisomie des 21 (Downs Syndrome, ……… ADD diseases)
Au département de Biologie Moléculaire, j’ai appris les différentes techniques pour extraire l’ADN des échantillons et les transcrire afin de pouvoir rechercher les mutations spécifiques dans l’ADN d’un patient qui pourraient causer des problèmes pour eux ou pour leur progéniture. Beaucoup de techniques sont entièrement automatisées, mais il en existe encore certaines qui parfois doivent être faites avec soin à la main. C’est un travail qui demande beaucoup de patience.
Notamment, j’ai appris que le processus pour devenir médecin en France est différent de celui des États-Unis. Il faut décider déjà au cours des études secondaires (High School) qu’on veut faire des études de médecine. Les étudiants français suivent un programme specifique pour préparer l’examen du baccalauréat à la fin de leurs études secondaires. Les étudiants intéressés à faire des études de médecine doivent choisir de se spécialiser dans le programme scientifique. Après avoir passé le baccalauréat, les élèves vont directement à la Faculté de médecine, l’équivalent de l’école de médecine aux Etats Unis, pendant deux ans pour préparer et passer un concours national. Ce concours est un examen final compétitif, où seulement les quinze premiers sont autorisés à poursuivre leurs études médicales. Ceux qui sont autorisés à poursuivre ces études passent un an de plus d’école de médicine et puis trois années de résidence dans un hôpital. Finalement les étudiants doivent passer un autre concours où ils reçoivent leurs options pour les spécialités médicales fondées sur le mérite. Chaque spécialité a un certain nombre de places disponibles et les étudiants ayant obtenu les meilleures notes peuvent choisir leur spécialité tandis que les autres reçoivent des spécialités attribuées au hasard. Lorsque les élèves terminent leur spécialité, normalement au bout d’environ quatre ans, ils doivent rédiger une thèse sur leur spécialité. Ils reçoivent alors le Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine et le Diplôme d’Etudes Spécialisées pour officiellement devenir médecins.
Pour moi, j’ai été très étonné de constater tous les soins que les patients pouvaient recevoir à Cochin pour seulement une trentaine d’euros. Pour si peu de frais les patients peuvent voir un médecin et se faire tester dans les laboratoires à la pointe de la technologie. Quand j’ai expliqué aux médecins que j’étais surpris que les patients payent si peu pour les excellents soins qu’ils recevaient, ils ont été étonnés et m’ont dit que c’était normal, mais ils m’ont aussi parler des difficultés avec le système de médecine en France. Souvent, les hôpitaux publics de France n’ont pas les moyens des faire tous les tests qu’ils devraient et souvent ils sont pas toujours les meilleurs. C’est pourquoi beaucoup de personnes vont se faire soigner dans des cliniques privées, mais comme les prix sont plus élevés, beaucoup d’autres doivent aller dans les hôpitaux publics. Toutefois pour certaines maladies les hôpitaux publics restent les plus désirables.
Cependant, il y a des avantages et des inconvénients aux deux systèmes. En France, tout le monde peut avoir accès aux soins, mais souvent, les gens abusent du système et par conséquent les impôts augmentent beaucoup. Aux États-Unis, il est décourageant de constater que tout le monde n’a pas accès à des soins abordables et de qualité.