Seeking Political Asylum in the U.S.: One Man’s Flight from Africa to Chicago (A Story To Be Continued)


This article tells the story of a man who had to flee his native country in Africa because he was accused of being involved in a plot to assassinate the country’s President. The government imprisoned and tortured him but he escaped, and left his wife and children behind. The Worldly Roman delves into his story and the process of obtaining refugee status in the US based on a fear of political persecution. The refugee has pro bono legal counsel who has filled his application for asylum and he expects a hearing within the next few months. We will update his story in the next edition. Stay tuned!

            Récemment, j’ai eu l’occasion de rencontrer un réfugié d’une petite nation africaine qui demande le droit d’asile aux Etats-Unis. Les États-Unis permettent à des personnes qui ont dû fuir leurs pays de demander asile, si la personne peut prouver qu’elle risque la persécution, si elle retourne dans son pays natal. J’ai rencontré un réfugié, qui ne parle que français et quelques dialectes indigènes, pour aider ses avocats avec la traduction. Ce réfugié a demandé l’asile aux États-Unis et travaille avec une organisation de réfugiés, qui lui a fourni de la nourriture et un abri pendant que sa demande d’asile est en cours. Parce que lui et sa famille font face à la persécution, s’il retourne dans son pays d’Afrique, je dois l’appeler AF et je ne peux pas révéler son nom ou trop de détails au sujet de son cas, y compris même le pays spécifique d’où il est originaire.

L’histoire de AF est fascinante. L’année dernière, quelqu’un a essayé de tuer le président de son pays. Le président a survécu à la tentative d’assassinat et a riposté en essayant de capturer et torturer ceux qu’il croyait être impliqués dans le complot. Au moment de l’assassinat, AF était propriétaire d’un garage de réparation d’automobiles qui servait  pour les voitures du gouvernement, en particulier celles de plusieurs des proches du président. Le président a soupçonné que plusieurs de ces partisans étaient derrière la tentative d’assassinat  et que  FA en faisait  partie. Les partisans qui ont été accusés, ont fui le pays et le président a ordonné à la police d’incarcérer AF. En prison, AF a été torturé pour le forcer à révéler des détails du complot. En fait,  AF n’avait pas participé au complot d’assassinat, mais il a quand même  été emprisonné et torturé pendant plusieurs mois avant de pouvoir s’échapper. Alors il est entré dans la clandestinité. Finalement AF a réussi à quitter son pays et il a réussi à fuir aux États-Unis. Après beaucoup de difficultés  et un long voyage, il est arrivé à Chicago avec seulement quelques affaires personnelles et pas d’argent. Il n’avait pas pu dire au revoir ni à ses parents, sa femme ou ses neuf enfants. Depuis que AF s’est échappé aux États-Unis, sa famille a été harcelée par la police et ils ont dû quitter leur maison. AF se trouve dans l’impossibilité  de retourner dans son pays d’origine, car il craint que s’il le fait, il sera capturé et assassiné par la police.

Une fois à Chicago, AF est entré en contact avec une organisation qui aide les réfugiés politiques à requérir le droit d’asile. Il vit maintenant dans un sans-abri, et avec l’aide d’avocats qui travaillent sur son cas bénévolement, il a  fait sa demande d’asile pour lui, sa femme et ses enfants. Son affaire est toujours en cours et ses avocats ont bon espoir qu’après avoir pris connaissance de son cas, les autorités d’émigration lui accorderont le droit d’asile et qu’il pourra prendre des dispositions pour que sa famille puisse le rejoindre  à Chicago. Malheureusement l’agence des Services de  Citoyenneté et Emigration des États-Unis a un arriéré de cas, et cela peut prendre des mois ou plus pour que les autorités  d’émigration puissent  considérer sa requête.

Nous vous promettons de vous tenir au courant régulièrement dans le Worldly Roman sur les progrès de cette affaire si émouvante et nous souhaitons de tout cœur à AF et sa famille un heureux dénouement le plus rapidement possible.

 

-Natalie Braun (Junior)

 

 

 

 

 

Leave a Reply