L’Alliance Française de Chicago

Chicago Public School student who attends the Alliance Outreach Program.

Chicago Public School student who attends the Alliance Outreach Program.

Chicago Public School student who attends the Alliance Outreach Program.

Chicago Public School student who attends the Alliance Outreach Program.


The Alliance Français de Chicago is a non-profit institution that provides Chicago with a French cultural and learning center to develop and strengthen the bonds between American and French speaking people. One important program the Alliance offers is the Chicago Public School Educational Outreach Program, which works with Chicago Public School students in underprivileged neighborhoods to study the French language and French culture and history. Every year, approximately 50 Chicago Public School students who are selected by their French teachers come to the Alliance on a weekly basis to study French more in depth. Students from schools like Latin, St. Ignatius and the Lyçée Français de Chicago, who are advanced in French speaking, participate in the program as mentors and tutors. Latin’s Natalie Braun and Justine Zimmerman are French language tutors at the Alliance and have worked with students in activities such as cooking an authentic French meal that was affordable and healthy, playing French speaking games and studying the French culture. The public school students who participate in the program show a tremendous commitment to it and they praise the program for exposing them to French language, culture and the ability to meet French speaking high school students and other French people.

Saviez-vous que certains de nos propres étudiants de l’école Latin aident d’autres étudiants des écoles publiques avec le program d’enrichissement du français à l’Alliance Française de Chicago?

L’Alliance Française de Chicago est une institution, à but non lucratif, qui offre à Chicago un centre de culture et éducation « dédié à l’étude de la langue française, les échanges culturels et l’amitié entre les Américains et les francophones». N’importe qui peut être membre de l’Alliance, ils ont des programmes pour les enfants, les adolescents et les adultes. Par exemple, des clubs de livres, des cours de cuisine, des soirées cinéma et des programmes spéciaux au sujet de la culture francophone lors de la fête de la Francophonie.

L’Alliance offre aussi un programme pour les écoles publiques de Chicago qui vise à aider les élèves en milieu défavorisé qui étudient le français à l’école pour apprendre plus en profondeur sur l’histoire française, la grammaire et l’expression orale. Environ 50 adolescents viennent à l’Alliance chaque semaine d’écoles tels que le King College Prep, Hyde Park Academy, Von Steuben Metropolitan Science Center et Lakeview High School et sont instruits en français par les étudiants de l’Ecole Latin de Chicago, le Lycée Français de Chicago, et St. Ignatius College Prep. Un étudiant de Lakeview High School dit que le programme Outreach “a ouvert de nombreuses portes pour moi. J’ai l’occasion de découvrir la culture française, d’apprendre la langue et de connaitre la cuisine et, surtout, de vraies personnes de France “. Les étudants des écoles publiques sont sélectionnés par leurs professeurs de français, viennent de loin et de près, dans toutes sortes de conditions météorologiques, participer au programme chaque semaine à l’Alliance. Ils montrent un engagement énorme, comme un lycéen de Lane Tech High School a déclaré: «Même si j’ai dû mettre mon club de football de l’école en attente, je ne m’arrêterais jamais de venir à l’Alliance pour rien”.

Des étudiants de St. Ignatius, Latin et le Lycee Français viennent à l’Alliance toutes les deux semaines interagir en français avec les élèves et les aider dans leur prononciation. Par exemple, nous avons aidé les élèves a préparé un authentique repas français organique, abordable et délicieux. Nous avons cuisiné du poulet provençale, des tomates farcis, une salade niçoise et de la mousse au chocolat. Bien sûr il y avait des baguettes! Le repas était moins cher et avait moins de 400 calories par portion que le McDonald Big Mac pour une famille entière.

Dephine Geannopulos, professeur de français au Lycée Français de Chicago a dit que ce programme «est une opportunité extraordinaire pour les lycéens d’aller agir comme mentors dans le Programme de sensibilisation Alliance. Ils peuvent rencontrer d’autres étudiants d’écoles secondaires de partout dans Chicago en même temps car ils partagent leur expertise dans la langue et la culture françaises”.

A la fin de l’année dix étudiants des écoles publiques de Chicago qui participent à ce programme seront sélectionnés pour passer un mois en France et quarante autres élèves seront sélectionnés pour participer à un camp d’immersion Concordia dans le Wisconsin.

-Natalie Braun (Junior)

Leave a Reply